Histoire de la ferme

Nous sommes producteurs fermiers de canards gras depuis maintenant 36 ans.

À l’époque, lors de notre installation, nous avions pensé à différents projets : la création d’une ferme auberge, d’une cidrerie etc. Finalement, sous les conseils avisés de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, nous avons opté pour l’élevage de canards gras.

Ainsi, en 1986, l’aventure de la Ferme Souletine débuta.

Au cours de ces trois décennies, plusieurs grandes étapes ont marqué le développement de notre exploitation.

Durant les 15 premières années, nous avons fait le choix d’élever, gaver nos canards et de les vendre à l’entreprise Labeyrie, spécialisée dans le foie gras.

 

Puis, en 1996, nous avons décidé de franchir un pas supplémentaire en nous lançant dans la transformation de nos propres canards et la vente directe de nos produits. Toutefois, ne disposant pas d’équipements spécifiques, nous étions contraints de confier la transformation de nos canards à la société Arnabar, localisée à Ossès, Puis, nous les vendions dans « un point de vente » que nous avions aménagé, à proximité de la salle d’abattage, sur notre exploitation. L’espace était assez exigu, mais beaucoup se souviennent encore de la convivialité du lieu !

En 1999, c’est une autre étape importante qui marque le développement de l’entreprise : Beñat, le fils aîné de la famille, s’installe sur l’exploitation. 

Le GAEC DE LA FERME SOULETINE voit le jour à ce moment-là.

Des investissements ont été réalisés, ainsi nous avons créé en 2002 une conserverie et un magasin. Si les premières années, nous produisions essentiellement du foie gras et des confits, nous avons, au fil des années, élargi notre gamme de produits en proposant des plats cuisinés, axoa de veau, axoa de canard, piperade, cassoulet poulet basquaise vont réveiller les papilles de tous les gourmets, ces plats sont élaborés à partir de notre production de poulets, canards et veau.

La Ferme Souletine fait partie du réseau Bienvenue à la ferme, qui réunit des agriculteurs et des producteurs répondant à une charte de qualité. Ils proposent une visite de leur exploitation et une vente sur place de leurs productions.